Saint-Louis, 10 Oct (SL-INFO) – Pour le financement du barrage hydroélectrique de Gourbassi, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) compte sur un soutien important de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). Un communiqué indique que la Badea s’est engagée à financer ce projet à hauteur de 100 millions de dollars US, soit environ 60 milliards de francs CFA.

Cette promesse de financement fait suite à une rencontre le 5 octobre 2024 entre Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’Omvs, et Sidi Ould Tah, président de la Badea, au siège de la banque à Riyad, en Arabie saoudite.

Les discussions ont porté sur le soutien de la Badea aux projets de développement dans le bassin du fleuve Sénégal, en particulier le projet hydroélectrique de Gourbassi. Les conditions financières doivent être confirmées par les États concernés avant un examen lors de la prochaine session du Conseil de la Badea.

Avec un coût total de 315 millions de dollars US, soit environ 189 milliards de francs CFA, le barrage a pour but principal de réguler les débits du fleuve Sénégal pour faciliter la navigation, l’agriculture irriguée, et accroître la production d’énergie hydroélectrique. Situé à 250 km en amont de la confluence avec le fleuve Sénégal, il aura une hauteur de 30 mètres et une longueur de 1,4 km. Il créera une retenue d’eau pour alimenter une centrale hydroélectrique avec deux groupes Kaplan d’une puissance installée de 18 MW, produisant annuellement 68,4 GWh. Au-delà de la production énergétique, le barrage de Gourbassi favorisera la navigation sur le fleuve, garantira un débit minimum à Bakel, soutiendra les crues faibles, atténuera les crues fortes, réduira les émissions de gaz à effet de serre et limitera l’impact de l’orpaillage dans la région.

Senego

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *