Bien qu’il se soit retiré au Maroc à la fin de son mandat présidentiel, Macky Sall n’a pas renoncé à son rôle au sein de l’Alliance pour la République (Apr). Toujours influent, il continue de piloter le parti en donnant des directives à ses partisans. Régulièrement, il participe même à des réunions par téléphone, une méthode de communication déjà adoptée par Karim Wade pour maintenir ses liens avec le Parti démocratique sénégalais (Pds).
Le mercredi dernier, Macky Sall a une nouvelle fois démontré son implication en intervenant à distance lors d’une assemblée générale tenue à Guédiawaye, dédiée à la préparation des élections législatives prévues pour le 17 novembre. Durant cette rencontre, organisée pour remobiliser les troupes de l’Apr, l’ancien président s’est adressé à ses partisans via haut-parleur, les encourageant à rester unis. Selon les informations rapportées par le journal Enquête, Sall aurait déclaré : « Guédiawaye, je compte sur vous. À l’exception de la présidentielle du 24 mars dernier, vous avez remporté toutes les élections. Restez soudés et assurez-vous de remporter celle-ci également. »
Macky Sall a également insisté sur la nécessité d’une forte mobilisation sur le terrain, exhortant ses militants à aller à la rencontre des électeurs. « Vous avez mon soutien. Allez frapper aux portes et parlez aux citoyens. Nous devons remporter cette élection, et vous en connaissez les raisons », aurait-il martelé, avant de réitérer sa confiance envers les responsables du parti. « La victoire est à portée de main. Vous avez les moyens de l’obtenir. J’ai constitué une coalition dans ce but. »
Le quotidien précise qu’Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice et chef de la Diplomatie sous Macky Sall, a été dépêché pour représenter l’ex-président lors de cette rencontre. Fall a souligné la nature politique de sa mission, expliquant que l’objectif était de dialoguer avec les militants et de trouver un consensus pour les législatives. Il s’est engagé à faire un rapport à Macky Sall après les discussions.
Parmi les figures de l’Apr présentes à l’assemblée générale se trouvaient Racine Talla, maire de Wakhinane Nimzatt, l’ex-ministre Néné Fatoumata Tall, ainsi qu’Abdou Khafor Touré, tous mobilisés pour garantir le succès du parti lors des prochaines élections.
Pape Issa MBODJ