Dakar, 02 fév (SL-INFO) – L’Etat du Sénégal avait annoncé la couleur depuis la semaine dernière. En proie à des difficultés budgétaires avec l’affaire de la dette cachée et la suspension du programme avec le FMI, il compte lever cette année 4132 milliards de francs CFA sur le marché régional. Parti chercher 120 milliards de francs CFA à travers une émission simultanée de titres publics, il en a amassé plus que prévu après adjudication, le 30 janvier 2025.

L’Etat en reçoit plus que demandé

Les investisseurs ont soumissionné à hauteur de 142 milliards, soit un taux de couverture de 118,4%. Mais, l’Etat du Sénégal n’a retenu que 125,7 milliards de francs CFA, soit un taux d’absorption de 88,4%. Il s’agit de 113,3 milliards de francs CFA amassés à travers le Bon Assimilable du Trésor (BAT) d’un an, de 8,1 milliards de francs CFA obtenus sur l’Obligation assimilable du Trésor (OAT) de 3 ans et de 4,2 milliards de francs CFA sur l’OAT de 5 ans.

L’OAT de 7 ans n’a intéressé personne

Quant à l’Obligation assimilable du Trésor de de 7 ans, elle n’a suscité aucun intérêt auprès des souscripteurs. Ce qui montre que les investisseurs sont beaucoup plus attirés par les maturités courtes.

Par ailleurs, les souscripteurs ont soumissionné depuis les 8 pays de l’Union. Pour le BAT par exemple, 18,7 milliards de francs CFA ont été souscrits depuis le Bénin, 5 milliards depuis le Burkina, 11,5 milliards de francs CFA depuis la Côte d’Ivoire, 5,5 milliards de francs CFA depuis le Mali, 60 milliards depuis le Togo et 12,5 milliards de francs CFA à partir du Sénégal.

Les souscripteurs du Niger ont soumissionné pour 1 milliard sur l’OAT de 3 ans et ceux de la Guinée Bissau à hauteur de 500 millions de francs CFA sur la même OAT.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *