Dakar, 16 fév (SL-INFO) – D’après Les Échos, le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar sera ce mardi face à la presse. Au menu : l’enquête relative aux manifestations à l’UCAD et la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ. «Ibrahima Ndoye, devant la désinformation tous azimuts et attaqué de toutes parts, a décidé de livrer sa part de vérité lors d’un point de presse», annonce le journal dans son édition de ce lundi.
Le chef du parquet de Dakar est la cible de l’Amicale des étudiants en médecine et du Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation du Sénégal. Ces deux entités lui reprochent d’avoir déclaré dans un communiqué que les éléments de l’enquête sur la mort de Abdoualye Bâ «ne corroborent pas les rumeurs faisant été de violences physiques exercées sur la victime».
L’Amicale des étudiants en médecine se dit «profondément choquée» par cette sortie du procureur, maintenant que leur camarade a été tabassé à mort par les policiers lors de leur intervention dans le campus. Moins affirmatifs, les membres du Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes rappellent que les conclusions de l’autopsie penchent «clairement vers l’existence d’un mécanisme traumatique majeur», écartant la thèse d’une mort naturelle ou d’un suicide.
