Dakar, 13 fév (SL-INFO) – Le tribunal de Paris a mis sur pause le litige civil autour d’un accord contesté entre le patron qatari du PSG Nasser Al-Khelaïfi et un Franco-algérien, Tayeb Benabderrahmane, le temps que la justice pénale se prononce, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Dans une ordonnance rendue le 3 février et que l’AFP a pu consulter, le juge civil « sursoit à statuer (…) dans l’attente d’une décision définitive » concernant des procédures pénales en cours à Paris.

Cette mise en sommeil, proposée par le juge, était défendue par le patron du PSG, et refusée par M. Benabderrahmane.

Tayeb Benabderrahmane, présenté comme un lobbyiste, a fait six mois de prison au Qatar, à partir de janvier 2020. En novembre 2020, il avait pu quitter l’émirat, après s’être engagé dans un accord à ne pas divulguer des documents potentiellement compromettants pour Nasser Al-Khelaïfi, surnommé « NAK », sous peine de devoir lui verser 5 millions d’euros.

C’est cet accord que M. Benabderrahmane entendait faire annuler devant la justice civile, arguant qu’il avait été obtenu sous la contrainte, se disant « otage » au Qatar. Pour cela, il devra donc attendre que la justice pénale se soit prononcée dans les trois affaires en cours.

La première est l’instruction ouverte pour enlèvement, séquestration, tortures et menaces, après une plainte de M. Benabderrahmane; la seconde est l’instruction autour de l’affaire qualifiée par la presse des « barbouzeries » autour du PSG, dans laquelle M. Benabderrahmane est mis en examen, notamment pour trafic d’influence et corruption.

La troisième procédure concerne une plainte avec constitution de partie civile déposée par Nasser Al-Khelaïfi notamment pour tentative de chantage, tentative d’escroquerie au jugement et de dénonciation calomnieuse.

Les éléments qui seront recueillis par la justice pénale « sont susceptibles d’influer directement et significativement (…) sur l’issue du litige » civil, souligne l’ordonnance.

« Le tribunal a consacré Nasser Al-Khelaïfi dans son statut de partie civile et tenu en échec les accusations mensongères et calomnieuses de Tayeb Benabderrahmane. Nous avons pleinement confiance dans notre système judiciaire et sommes convaincus que la vérité finira par triompher », a réagi auprès de l’AFP l’avocat du patron du PSG, Me Renaud Semerdjian.

« Cette décision est très préoccupante », ont pour leur part déclaré les avocats de M. Benabderrahmane, Mes Luke Vidal et Romain Ruiz. Ils estiment que « Nasser Al-Khelaifi et le Qatar qu’il représente en France (veulent) échapper à leur responsabilité dans le kidnapping, la séquestration et les multiples tentatives d’attenter à la vie de M. Benabderrahmane et de sa famille ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *