Dakar, 08 déc (SL-INFO) – Yankhoba Sagna, ancien maire de Sindian (département de Bignona), est décédé hier, dimanche, à l’Hôpital Principal de Dakar des suites d’une longue maladie. Âgé d’une soixantaine d’années, l’homme était surnommé « Burabé » par ses proches, une appellation signifiant littéralement « le soleil s’est levé, allons travailler », qui est aussi le nom de son mouvement politique.
Avant de se lancer en politique, Yankhoba Sagna a longtemps servi en tant que cadre de l’administration, occupant notamment le poste de Directeur des Affaires Générales et de l’Équipement (DAGE) au Ministère de l’Éducation Nationale.
Son engagement politique commence véritablement au début de l’année 2014 avec la création de son mouvement « Burabé ». Il s’allie alors au parti au pouvoir d’alors, l’APR (parti de l’ex-Président Macky Sall), et remporte les élections locales de cette année, devenant maire de la commune de Sindian, fonction qu’il occupera de 2014 à 2022.
Cependant, son alliance avec l’APR va connaître une cassure suite aux événements politiques survenus en 2021. Yankhoba Sagna critique ouvertement ses alliés concernant leur position vis-à-vis d’Ousmane Sonko et de PASTEF.
Cette position critique le pousse à quitter la coalition au pouvoir pour s’allier à Geum Sa Bopp lors des élections locales et municipales de 2022. C’est à ce moment qu’il se définit comme un « allié de la vérité », mais il perd la mairie de Sindian.
En 2023, il se range du côté de PASTEF et soutient publiquement Ousmane Sonko dans le département de Bignona, allant jusqu’à « dissoudre » son mouvement dans ce parti. Il s’est mis derrière Yancoba Diémé, l’actuel ministre des Transports Terrestres et Aériens et coordonnateur du parti de Sonko dans ce département.
Yankhoba Sagna « Burabé » s’était effacé de la sphère politique depuis plus de deux ans suite à sa maladie, qui a eu raison de lui ce dimanche 7 décembre.
La levée du corps de la dépouille mortelle a eu lieu ce dimanche à la morgue de l’Hôpital Principal de Dakar. Son enterrement est prévu ce lundi 8 décembre à Bignona.
