Dakar, 28 juillet (SL-INFO) – Le Forum des femmes, tenu ce week-end à Pikine, a été marqué par une empoignade verbale entre la ministre des Pêches, Dr Fatou Diouf, et la présidente du mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC), la député Anta Babacar Ngom.
D’après Source A, qui rapporte le vif échange, c’est la cheffe de file de l’ARC qui a décoché en premier, visant les deux têtes de l’exécutif : «Le président de la République [Bassirou Diomaye Faye] et le Premier ministre [Ousmane Sonko] n’ont encore rien fait pour Pikine. Nous sommes dans l’obligation de vous le dire, parce que c’est la vérité.»
Comme pour s’excuser, Anta Babacar Ngom jure qu’en se rendant au Forum des femmes, elle n’entendait pas «faire de la politique», mais plutôt «juste parler de la femme et de ses préoccupations».
«Je suis dans l’impossibilité de respecter cette volonté : la situation l’impose», a admis la seule femme de la dernière présidentielle, avant d’embrayer : «Les femmes de Pikine n’ont jamais attendu un chef d’État pour leur développement. Ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer. Elles se sont toujours battues seules.»
Très en verve, la député ajoute : «31,5 % des femmes en âge de travailler sont au chômage, plus de 60 % des couches vulnérables sont des femmes, l’écart salarial entre hommes et femmes est de 23 %, et moins de 15 % des femmes occupent des postes de décision. Ce forum n’aura de sens que si nous en faisons un levier d’action. Engageons-nous politiquement pour être dans les instances de décision. Nous devons avoir le courage de diriger, car nous en sommes capables !»
Réponse du berger à la bergère. «Anta est toujours en campagne électorale. Je lui rappelle que la campagne est terminée, sermonne la ministre des Pêches. L’heure est au travail. Il y a un temps pour la politique et un temps pour l’action. Et c’est ce que le Président et son Premier ministre nous ont instruits de faire.»
Si elle déclare avoir déposé sa casquette de politicienne pour arborer celle de «femme de cette localité [Pikine]», Dr Fatou Diouf a cependant exercé son droit de réponse aux propos de Anta Babacar Ngom qui a affirmé «que le forum a été politisé», taclant au passage l’action du gouvernement.
«Le pays ne peut pas se redresser en une seule année, tant le préjudice est lourd, plaide la ministre. Mais il faut reconnaître que des efforts sont en cours. Je prends l’exemple de mon département : aujourd’hui, les femmes y ont du pouvoir. Et ce forum en est la preuve.»
