Dakar , 30 Jan(SL-INFO) – Au Niger, le président de la République, le général d’Armée Abdourahmane Tiani s’est rendu hier jeudi 29 janvier, à la base 101 de l’armée de l’air sise à proximité de l’aéroport de Niamey. Ce déplacement fait suite à l’attaque essuyée par cette caserne dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026.
A son arrivée sur les lieux, le commandant en chef du Niger a été accueilli par le ministre de la défense, le général Salifou Mody. Il a pu constater de visu l’ampleur de l’attaque et les résultats de la prompte intervention des Forces de défense et de Sécurité.
« Une tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés »
Dans son adresse aux médias, Abdourahmane Tiani a félicité les « FDS et les partenaires russes » qui ont réussi à mettre en échec les assaillants. « Comme vous le savez, tôt ce matin, la base aérienne ou l’aéroport international Diori Hamani de façon plus large, a fait l’objet d’une tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés. C’est l’occasion pour nous de venir prendre contact avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité ainsi que nos partenaires russes pour leur prompte réaction. Réaction qui a permis dans les 20 mn qui suivent, de mettre l’ennemi totalement en déroute », a déclaré le putschiste avant d’adresser un message aux présidents de la France du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara que nous les avons suffisamment écoutés aboyer. Qu’ils s’apprêtent eux aussi à leur tour à nous écouter rugir » a lâché Abdourahmane Tiani.
