Dakar, 16 fév (SL-INFO) – L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) a livré les données techniques concernant l’apparition du croissant lunaire. Si la phase de conjonction est prévue pour le début de la semaine, les conditions d’observation à l’œil nu imposent un calendrier spécifique pour le démarrage du jeûne.
Selon les informations relayées par notre confrère IGFM, la conjonction, qui marque astronomiquement la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau cycle, se produira le mardi 17 février à 12h01 UTC. Cependant, les données scientifiques indiquent que l’observation du croissant sera impossible ce jour-là. La lune sera en effet trop jeune et trop basse sur l’horizon pour être aperçue. La situation évoluera le lendemain. Le mercredi 18 février, la lune affichera un âge de 1 jour, 8 heures et 20 minutes. Elle se couchera à 20h20, soit 1h05 après le soleil. Ces paramètres permettront une observation à l’œil nu sur l’ensemble du territoire sénégalais, sous réserve d’un ciel dégagé, bien que le croissant reste très fin.
Sur la base de ces conclusions techniques, l’ASPA indique que le mois béni du Ramadan devrait débuter le jeudi 19 février au Sénégal. Il est précisé que ces données, bien que calculées pour Dakar où le soleil se couche en dernier, s’appliquent à l’ensemble du pays compte tenu de la position géographique de la capitale.
