Dakar, 29 sept (SL-INFO) – La Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar a porté un coup sévère à un vaste réseau international de recyclage de téléphones portables volés. Six individus de trois nationalités différentes ont été interpellés lors d’une descente aux Maristes.
Une opération d’envergure
L’intervention policière fait suite à une information anonyme signalant l’existence d’un réseau d’association de malfaiteurs spécialisé dans le recel de téléphones portables. La descente menée à la Cité Elisabeth a permis de mettre au jour un système sophistiqué de recyclage impliquant plusieurs nationalités.
Six personnes ont été placées en garde à vue
Les intermédiaires sénégalais sont :
– C.T.Guèye, 28 ans, né en 1997, commerçant domicilié à Dalifort
– A.Guèye, 28 ans, né en 1997, commerçant domicilié à Dalifort
Les employés guinéens sont :
– A.Diallo, 24 ans, domicilié à Dalifort
– D.Gomes, 27 ans, domicilié à Dalifort
Les ressortissants chinois sont :
– T.Yurong, 38 ans,
– F.Jun, 42 ans.
Un réseau organisé à l’international
Selon les éléments de l’enquête, le réseau fonctionnait selon un schéma bien établi :
Première étape : Les deux commerçants sénégalais, établis au marché de Thiaroye, acquièrent des téléphones portables de provenance douteuse auprès de réparateurs locaux.
Deuxième étape : Ces téléphones sont revendus aux ressortissants chinois qui procèdent au démantèlement et à la transformation des appareils.
Troisième étape : Les suspects chinois extraient une pièce stratégique appelée « circuit » qu’ils expédient vers la Chine pour la fabrication de nouveaux téléphones portables.
Rôle des employés guinéens : Ils sont chargés du recyclage des pièces détachées sous la supervision des ressortissants chinois.
Saisies importantes
La perquisition a permis de saisir :
– De nombreux sachets contenant des pièces détachées de téléphones
– Une valise remplie de composants électroniques
– Une somme de 1.450.000 francs CFA en espèces
– Quatre cornets de chanvre indien trouvés en possession des employés guinéens
Outre le recel et l’association de malfaiteurs, les deux employés guinéens font également face à des charges de détention de stupéfiants, bien qu’ils affirment que le chanvre indien était destiné à leur consommation personnelle selon des sources de Seneweb.
Enquête en cours
L’ensemble des suspects ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
