Dakar, 22jan(SL-INFO) Rio Ferdinand a suivi la finale de la CAN-2025 au Maroc dimanche dernier. Outre le spectacle qui l’a enchanté, l’ancien défenseur de Manchester United a moins apprécié le comportement du sélectionneur sénégalais qui a demandé à ses joueurs de quitter le terrain après un penalty accordé au Maroc.
« Quitter le terrain suite à cette décision n’était pas correct »
Pour le natif de Camberwell, c’est tout ce qu’il ne fallait pas faire. « Ils pensaient être lésés, mais qu’ils aient raison ou tort, quitter le terrain suite à cette décision n’était pas correct. Le football africain était en danger dès l’instant où l’équipe du Sénégal s’est engagée dans ce tunnel. Je crois que je n’ai jamais rien vu de tel dans le football et certainement pas dans un match d’une telle importance », a critiqué l’ex-défenseur des Three Lions.
Il a souligné l’attitude de Sadio Mané qui a préféré rester sur le terrain, faisant signe à ses coéquipiers de revenir sur la pelouse pour finir le match.
« J’aime Sadio Mané, mais ce qu’il a fait à la CAN m’a fait l’adorer »
Pour lui, l’ex-attaquant de Liverpool a, par son geste, « sauvé la face du football africain ». « Sadio Mané a sauvé la face du football africain, et pas seulement celle du football sénégalais. Il a fait sortir son équipe du tunnel et leur a dit : ‘Ecoutez les gars, victoire ou défaite, vous devez entrer sur le terrain et jouer.’ Le jeu, le football africain l’exige. Après ça, la chance était de leur côté, et ils ont réussi à gagner le match. J’aime Sadio Mané, mais ce qu’il a fait à la CAN m’a fait l’adorer » a déclaré Rio Ferdinand.
Il trouve que la star sénégalaise est un vrai leader, parce qu’il « était difficile dans le feu de l’action, de rester calme et serein ».
« De quel droit les ramasseurs de balles empêchent-ils les gardiens de but de s’essuyer les gants ? »
L’ex-défenseur de Man U a par ailleurs critiqué les ramasseurs de balles marocains qui tentaient de subtiliser les serviettes du gardien Mendy.
« Il faut absolument que quelqu’un contacte la Fédération marocaine de football à un moment donné. Nous avons besoin d’explications. De quel droit les ramasseurs de balles empêchent-ils les gardiens de but de s’essuyer les gants ? Ça fait partie du jeu » a déclaré l’ancien Red Devil.
