Dakar, 16 fév (SL-INFO) – Dans le cadre de la mission de protection des populations contre les produits nuisibles à la santé, les unités du Centre et du Sud-Est de la Direction générale des Douanes du Sénégal ont intensifié la surveillance le long des frontières. Ces opérations ciblées ont permis de mettre la main sur d’importantes quantités de médicaments frauduleux, de produits aphrodisiaques et de chanvre indien.
Important coup de filet à Keur-Moussa et Keur-Ayib
Les agents du poste des Douanes de Keur-Moussa, rattachés à la subdivision de Kaolack, ont intercepté un lot massif de médicaments dont la valeur est estimée à près de 58 millions de francs CFA. L’opération s’est déroulée dans la nuit du 13 février 2026 à Colobane, dans la région de Fatick. Elle fait suite à la surveillance d’un véhicule suspect qui multipliait les navettes entre la frontière et les grandes agglomérations du centre. La cargaison était composée d’aphrodisiaques, d’antihistaminiques, d’antalgiques, d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et de produits vétérinaires.
Par ailleurs, un stratagème pour le moins insolite a été déjoué par la Brigade commerciale de Keur-Ayib le 6 février 2026.
Deux individus, âgés respectivement de 60 et 62 ans, ont été interpellés à Ndiba-Ndiayene, dans le département de Nioro. Pour transporter 15 kilogrammes de chanvre indien, les deux sexagénaires s’étaient déguisés en guides religieux, dissimulant la drogue sous forme de paquets scotchés directement sur leur corps. Ils ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre Dakar à bord d’un véhicule de transport en commun.
Démantèlement d’un dépôt clandestin au Sud-Est
Dans la région de Kédougou, la Brigade commerciale de Moussala a également frappé fort. Le 13 février 2026, l’interception d’une moto sur l’axe Kédougou–Moussala a permis de remonter jusqu’à un dépôt clandestin. La perquisition des lieux a abouti à la saisie d’un stock de faux médicaments et d’aphrodisiaques évalué à 12 millions de francs CFA. Le propriétaire du dépôt a été immédiatement appréhendé et mis à la disposition de la justice.
Ces saisies successives confirment la détermination des Douanes sénégalaises à verrouiller les couloirs du trafic illicite pour préserver la santé publique.



