Saint-Louis, 21 jan (SL-INFO) – Le président de l’association départementale des producteurs de gombo de Podor, Silèye Thiène, a évoqué plusieurs difficultés et obstacles au développement de la filière dans cette circonscription administrative, située au nord du pays. 

Parmi ces difficultés,  »nous connaissons de grands retards dans la mise en place des semences, des engrais et produits phytosanitaires. L’accès au financement pose aussi problème », a-t-il dit, au cours d’un entretien, lundi, avec l’APS.

‘’Ces difficultés perturbent notre calendrier cultural », a-t-il ajouté .

Faisait le bilan de la précédente campagne, il a indiqué que 1000 hectares de champs de gombo avaient été mis en valeur dans les différents casiers du département de Podor,  lors de ladite campagne.

« Les producteurs avaient enregistré un rendement de 16 tonnes à l’hectare », a-t-il rappelé.

Concernant la présente campagne, Silèye Thiène, a indiqué que trois hectares ont été déjà mis en valeur par des producteurs.

Les producteurs des casiers du Ngallenka, un site agricole à cheval entre les communes de Ndiayène Pendao, Guédé Village et Fanaye, d sont entrain de faire leurs récoltes, a-t-il renseigné.

 »Les premières récoltes issues des champs de gombo qui concernent 276 hectares sont déjà sur le marché », a-t-il fait savoir, précisant que  »le prix du kilogramme de gombo est à 900 francs CFA ».

 »C’est un prix intéressant, si l’on sait que l’on peut récolter tous les deux mois », a estimé le producteur de gombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *