Kédougou, 17 déc (SL-INFO) – La délégation générale à l’entrepreneuriat l’entrepreneur rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a investi 1,6 milliard de francs CFA dans la région de Kédougou (sud-est), en faveur des entrepreneurs dans divers projets avec un taux de recouvrement de 73%, a appris l’APS de la déléguée générale, Aïssatou Mbodj.
‘’La DER/FJ a financé globalement 3471 entrepreneurs dont 69% des femmes dans divers projets pour un montant de 1, 6 milliard avec un taux de recouvrement de 73% ‘’, a-t-elle déclaré.
Aïssatou Mbodj s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) dans le cadre de la caravane de l’entrepreneuriat, en présence du ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy et de la gouverneure de la région de Kédougou, Mariama Traoré.
La DER/FJ est en train de décentraliser ses actions et d’offrir des opportunités économiques aux jeunes et femmes de la région de Kédougou, selon la directrice générale.
‘’Nous avons mis en place des antennes départementales pour rapprocher les services de la DER/FJ des populations et leur offrir toutes les opportunités économiques et des pouvoirs publiques, c’est à dire l’administration et le gouvernement‘’, a-t-elle dit.
Aïssatou Mbodj a fait savoir que l’appel à projet lancé par la DER/FJ à Kédougou a dépassé largement les attentes initiales prévues pour une enveloppe de 200 millions francs. Les demandes exprimées ont atteint 320 millions de francs, a-t-elle détaillé.
‘’Je me suis engagée ici à donner (…) la soumission de 320 millions de francs, un premier pas pour le moment afin de rectifier une injustice parce que Kédougou avait enregistré le plus petit investissement’’, a-t-elle expliqué.
La directrice générale a promis également de lutter contre certaines anomalies et à renforcer l’investissement de la Der/Fj au niveau de la région de Kédougou.
‘’Je me suis engagée à rectifier cette anomalie dans la région de Kédougou parce que nous nous inscrivons dans la dynamique de territorialisation afin de mettre les régions au même niveau en termes d’équité et d’égalité sociale’’, a-t-elle souligné.
Elle a invité les entrepreneurs locaux à faire revivre les fermes agricoles, d’élevage et à la mécanisation post récolte suite aux suggestions qui sont ressorties du comité régional de développement.
‘’L’avantage avec ces fermes, c’est d’avoir un investissement unis et pertinent où la famille pourrait se retrouvait avec les jeunes et cet investissement à coût sûr va donner de l’emploi’’, a-t-elle préconisé.