Ziguinchor 8 mai (SL-INFO) – Dans moins d’un mois, la communauté musulmane va célébrer la fête de la Tabaski. À Ziguinchor, le comité régional de développement (CRD) sur les préparatifs de cette grande fête musulmane s’est penché sur le besoin de la région en matière de moutons. La rencontre a conclu à un besoin de 25 000 têtes, suivant l’expression du besoin lors du CRD présidé par Alsény Bangoura, l’adjoint au gouverneur chargé du développement.
Cette estimation s’est basée sur le bilan de l’opération Tabaski 2024, qui a été bien apprécié par l’autorité administrative. « Nous nous réjouissons des résultats atteints en termes d’organisation, de dispositif, d’accompagnement surtout des éleveurs. Comparé à 2023, il y a eu une hausse par rapport au nombre de têtes reçues dans la région », a indiqué Alsény Bangoura.
En ce qui concerne le dispositif de cette année, l’adjoint au gouverneur souligne que le procédé de 2024 sera reconduit. « Nous avons repris le même dispositif tout en essayant de l’améliorer ».
Mouhamed Moustapha Sarr, directeur régional de l’Élevage et des Productions animales, a rassuré les éleveurs et les vendeurs sur les mesures d’accompagnement. « Les mêmes mesures d’accompagnement de 2024 sont reconduites pour l’événement de 2025. Nous sommes dans cette dynamique et un plan d’action a été mis en place pour suivre les étapes nécessaires ».
Il a aussi précisé que le besoin de 25 000 moutons répond à la demande et selon le besoin au niveau des trois sites officiels de vente de Bignona, Oussouye et Ziguinchor.