Dakar, 12 nov (SL-INFO) – Une fusillade a éclaté ce mercredi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, causant des blessures à au moins cinq civils cambodgiens. Cet incident, survenu aux environs de 16h locales, a donné lieu à des accusations mutuelles entre les deux pays, dans un contexte de tensions ravivées.

Selon nos informations, qui corroborent les rapports de médias cambodgiens citant des sources officielles, des soldats thaïlandais auraient ouvert le feu sur des civils dans le village de Prey Chan, situé dans la province de Banteay Meanchey. Um Reatrey, le gouverneur de la province, a confirmé ces faits auprès de la presse locale.

La version des faits est cependant contestée par Bangkok. L’armée royale thaïlandaise, par la voix de son porte-parole adjoint, le colonel Richa Sooksuwanon, a formellement démenti avoir tiré sur des civils. Selon l’armée thaïlandaise, la partie cambodgienne aurait au contraire « provoqué un tumulte » près du village de Ban Nong Ya Kaeo et « tiré avec des armes légères pendant 10 minutes ». Le porte-parole a ajouté que les forces thaïlandaises « n’ont en aucune manière riposté ».

Cet affrontement intervient seulement deux jours après la suspension par la Thaïlande d’un pacte de paix conclu avec le Cambodge. D’après l’agence Anadolu, cette décision de Bangkok faisait suite à l’explosion d’une mine terrestre qui avait blessé quatre de ses soldats dans la province frontalière de Si Sa Ket. Les deux nations s’étaient pourtant accordées sur un cessez-le-feu inconditionnel le 28 juillet dernier.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *