Thiénaba, 06 Sep (SL-INFO) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a magnifié, vendredi, le rôle du fondateur de la cité religieuse de Thiénaba Amary Ndack Seck, dans l’apprentissage du Coran et l’éducation islamique.
”La vie et l’œuvre de Mame Amary Ndack Seck a été d’un grand [apport] pour le pays, car si nous observons bien, la lecture du coran et l’éducation islamique dans le pays, nous nous rendons compte que ce n’est pas un travail qui a débuté aujourd’hui’’, a dit M. Tine lors de la cérémonie officielle de la célébration de la naissance du Prophète de l’Islam, présidée par le
Khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck.
Le ministre en charge du Culte a relevé que le neuvième Khalife de Amary Ndack Seck, Sérigne Assane Seck s’est inscrit dans le même sillage. Il a “poursuivi son œuvre, l’a améliorée et l’a hissée plus haut’’, a-t-il-dit.
Pour Jean-Baptiste Tine, l’appel de Mame Amary Ndack Seck à célébrer la naissance du prophète Mohamed (PSL) depuis qu’il a fondé cette localité en 1882, ”s’adresse à tout le monde”.
Cette célébration qui en est à sa 146-éme édition, est “utile pour tout le pays”, a-t-il affirmé.

A propos de l’organisation de l’événement supervisée par le gouverneur de région, le ministre l’Intérieur et de la Sécurité publique a affirmé que l’Etat s’est employé à faire le nécessaire.
Jean Baptiste Tine a aussi sollicité des prières auprès du Khalife pour que le Président de la République et son Premier ministre réussissent leur mission à la tête du pays.
Il a enfin assuré les impactés des pluies diluviennes de la présence des autorités à leurs côtés.
Pour sa part, le Khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck, a fait remarquer que le Gamou de Thiénaba a pris de l’ampleur. Selon lui, toutes les demandes transmises au sous-préfet pour les besoins de l’organisation, ont été diligentées.