Thiès, 30 Oct (SL-INFO) – Le feu couve à Thiès, à la suite de l’exclusion définitive de l’élève en classe de terminale L2, Thione Diaw, par ailleurs président du gouvernement scolaire du lycée Jules Sagna. Les élèves, surpris par la mesure, sont dans tous leurs états. La famille de l’élève, après réception de la notification de l’administration, a contesté la décision, qui fait état d’un « manque de respect et un mauvais comportement à l’égard de l’administration et des enseignants », selon les motifs du conseil de discipline.
« Cette sanction ferait suite à une ancienne prise de parole publique de l’élève, intervenant à titre de porte-parole du gouvernement scolaire dans l’affaire des fuites de copies qui avait conduit, l’année dernière, à l’arrestation d’une quinzaine d’élèves», explique un membre de sa famille.
Dans cette vidéo, Thione Diaw avait pris la défense de ses camarades, soutenant qu’aucun d’eux ne pouvait se rendre à l’inspection d’académie pour obtenir une copie des compositions, avant d’appeler à la libération de tous les élèves incriminés.
La famille Diaw trouve la décision « injuste et disproportionnée », soulignant que leur fils a toujours affiché un bon niveau scolaire, avec une moyenne de 14,42/20 au premier semestre et 12,38/20 au second, l’année dernière en première.
« La mission d’une école est d’accompagner ses élèves, pas de les exclure. L’exclusion doit rester une mesure exceptionnelle », rappelle son frère Ndiaga Diaw, qui compte prendre les dispositions nécessaires pour obtenir la réintégration de l’élève afin qu’il puisse préparer sereinement son baccalauréat.
