Dakar, 08 jan (SL-INFO) – M. Kamara est dans de beaux draps. Cette ressortissante guinéenne a été arrêtée par des éléments du commissariat de Biscuiterie-HLM, pour association de malfaiteurs et trafic de migrants. Elle est l’objet de plaintes de trois femmes, qui l’accusent de les avoir roulées dans la farine en encaissant leur argent sans les faire voyager en Europe, clandestinement par la mer, comme promis.
Libération, qui donne l’information, précise que les plaignantes se nomment M. Touré, F. Sonomy et A. Camara. À la police, elles ont déclaré avoir remis à la mise en cause, respectivement, 1 281 917 francs CFA, 700 000 et 900 000.
D’après leur récit, elles faisaient partie d’un groupe de migrants clandestins enrôlés et logés entre Joal-Mbour par M. Kamara en attendant le départ pour l’Europe. Les candidats devaient être convoyés en trois groupes. Mais les voyages n’auront pas lieu, «annulés soit à cause des conditions météorologiques défavorables soit à cause d’une défaillance des moteurs des pirogues», rapporte Libération.
Après le fiasco, signalent les plaignantes, M. Kamara se serait réfugiée en Guinée, coupant tout contact avec ses victimes présumées. «Les investigations menées en vue de l’identifier ont permis de la localiser dans un appartement sis à la Corniche des HLM. Entendue, la mise en cause a tenté de nier les faits sans convaincre», souffle Libération.
