Dakar, 05 août (SL-INFO) – Le président américain Donald Trump a annoncé, mardi, son intention d’imposer des droits de douane progressifs sur les produits pharmaceutiques importés. Ces taxes, qui pourraient atteindre 250% dans les années à venir, visent à encourager la production locale de médicaments, selon une interview accordée à CNBC.

Des droits de douane progressifs pour stimuler la production locale

Donald Trump a indiqué qu’un « tarif initial modeste » serait appliqué, avant d’atteindre 150% « dans un an, un an et demi maximum », puis 250%. Il avait déjà évoqué la possibilité d’une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques.

Le président américain justifie cette mesure par la dépendance des États-Unis aux importations étrangères dans le secteur pharmaceutique. Il a notamment pointé du doigt le déficit commercial avec la Suisse, estimé à 41 milliards de dollars, affirmant que ce pays « gagne une fortune avec les médicaments » produits « en Chine, en Irlande, et ailleurs ».

La Suisse dans le viseur de la politique commerciale américaine

Ces nouvelles taxes sur les produits pharmaceutiques seront annoncées « d’ici une semaine environ », selon Donald Trump. Elles constitueront une catégorie distincte des tarifs généraux, à l’instar des exclusions appliquées à l’acier et à l’aluminium. La Suisse, déjà touchée par des droits de douane américains atteignant 39%, devrait être particulièrement impactée par cette nouvelle mesure. La présidente de la Confédération suisse, Karin Keller-Sutter, et le vice-président Guy Parmelin sont attendus à Washington pour discuter de ces nouveaux tarifs.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *