Dakar, 12 fév (SL-INFO) – Suite à la décision du conseil académique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar de « suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre les amicales d’étudiants », le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est monté au créneau, ce 12 février 2026, pour dénoncer une mesure « irresponsable et autoritaire ».

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le collectif estime que cette décision est prise dans le « but de faire taire les revendications estudiantines et d’étouffer la voix des étudiants pour faire passer des réformes qui sapent les acquis de notre communauté ». En plus, elle traduit une volonté d’éviter le dialogue. « Cette décision montre la position des autorités à ne pas dialoguer et à utiliser l’argument de la force institutionnelle. C’est un aveu ! », affirme le communiqué.

Quant à la continuité des activités pédagogiques et scientifiques, les représentants des étudiants conditionnent cette reprise à l’ouverture du campus social. « Il ne peut y avoir de continuité des activités pédagogiques sans l’ouverture préalable du campus social », soutient le collectif, qui rappelle que « la majorité des étudiants de l’UCAD n’ayant pas de parents à Dakar, il leur est impossible de poursuivre les activités pédagogiques sous quelque forme que ce soit sans un accès effectif au campus social ».

En ce sens, le collectif « appelle sa communauté à rester chez elle et à ne céder à aucune pression venant des autorités. Aucune décision ne peut suspendre notre dignité syndicale », insiste le texte, avant de réaffirmer son « engagement indéfectible envers la vaillante communauté estudiantine ».

Dénonçant que « trois membres du collectif sont toujours en détention, tandis que d’autres sont activement recherchés » après le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, le collectif affirme que « les actes de tortures et de vandalisme perpétrés par les FDS devant tout le peuple ne peuvent échapper à la justice ».

Ainsi, ils exigent aux autorités « de rendre l’autopsie de l’étudiant Abdoulaye Ba, avec la signature du procureur, à sa famille afin de faire toute la lumière sur les circonstances de son décès ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *