Dakar, 11 avr (SL-INFO) – Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Alioune Badara Kandji, a entamé une tournée de prise de contact dans plusieurs établissements de l’UCAD, notamment à la FASTEF, à l’ESEA et à l’ESP. Cette visite marque ses premiers échanges directs avec les chefs d’établissements et leurs principaux collaborateurs depuis sa nomination à la tête de l’université.

Devant ses interlocuteurs, le Recteur a présenté les grandes lignes de sa feuille de route, mettant en avant « une gouvernance axée sur une gestion inclusive et participative », des « réformes dans la pédagogie et la recherche », ainsi que « la diversification des axes de coopération ».

Il a également souligné l’importance d’ »une économie circulaire autour du plan UCAD_AGROPOLE », envisagée comme une solution pour mobiliser des ressources financières complémentaires, en plus de la vente d’expertise. Il a insisté sur sa volonté de « s’appuyer sur la qualification de chaque membre de la communauté pour ajouter plus d’éclat au rayonnement de l’UCAD ».

À la FASTEF, les responsables ont exposé leurs ambitions, notamment la mise en place d’une école doctorale dédiée aux sciences de l’Éducation et aux disciplines connexes, l’augmentation du nombre de salles de classe, la reprise de la façade de l’établissement, ainsi que la construction d’une grande bibliothèque et d’un nouvel amphithéâtre.

Lors de son passage à l’ESEA, Pr Kandji a effectué une visite guidée des locaux nécessitant une réhabilitation en profondeur. Des projets d’aménagement ont été présentés pour soutenir la montée en puissance de l’institution. Le Recteur a sollicité le Directeur et son équipe pour « apporter leur expertise dans la mise en œuvre du programme UCAD_AGROPOLE ».

À l’ESP, qui s’est engagée dans la formation aux métiers du pétrole et du gaz, le Recteur a salué l’acquisition de nouveaux matériels de laboratoire, permettant d’augmenter les capacités d’accueil des étudiants. Il a aussi invité l’école à s’investir dans la recherche de solutions pour le recours aux énergies renouvelables et aux eaux souterraines, dans le but de faire baisser les factures d’eau et d’électricité de l’UCAD.

La tournée s’est achevée par une visite à la FORGE, le centre d’innovation et d’entrepreneuriat de l’université. À la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), le Recteur a été informé du démarrage effectif des cours pour l’année 2024/2025 à la mi-avril.

Le besoin de réhabilitation des amphithéâtres et des salles de cours de l’UCAD II et du Camp Jérémy a été souligné. Le Doyen et le personnel ont promis de maintenir l’élan pour garder la faculté sur les rampes de l’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *