Dakar, 22 mai (SL-INFO) – A. A. Diayté, étudiant en 4e année de psychologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a été condamné à deux ans de prison ferme pour trafic de chanvre indien.
Arrêté avec 39 cornets en sa possession, il a reconnu avoir commencé à en vendre moins d’un mois avant son interpellation, justifiant son acte par l’arrêt de sa bourse et la volonté de soutenir sa famille à l’approche de la Tabaski, rapporte Enquête.
Selon le journal, l’arrestation est intervenue le 27 avril, à l’issue d’une opération de filature menée par les policiers du Point E, alertés d’un trafic en cours sur le campus.
Le jeune homme de 24 ans a été intercepté par les vigiles alors qu’il était en compagnie de deux autres personnes, puis conduit au Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), où il aurait été malmené, selon ses déclarations à la barre.
En larmes durant l’audience, l’étudiant a exprimé ses regrets. Son avocat, Me Thiam, cité par la même source, a plaidé pour la clémence, évoquant la détresse sociale de son client et appelant à une application bienveillante de la loi.
Mais le tribunal a suivi le réquisitoire du parquet, reconnu Diayté coupable, et ordonné la destruction de la drogue saisie.
