Dakar, 27 jan(SL-INFO) – Au Nigeria, plusieurs militaires ont été inculpés pour leur implication présumée dans un complot visant à renverser le président Bola Tinubu en 2025. Selon le Quartier général de la défense (DHQ) qui rapporte l’information, ces officiers seront traduits devant la Cour martiale, pour être jugés conformément à la loi régissant les forces armées et les autres règlements militaires applicables au Nigeria.

« La plupart des militaires mis en cause sont issus des corps d’infanterie… »

Leur conduite est « incompatible avec l’éthique, les valeurs et les normes professionnelles requises pour les membres des forces armées nigérianes », a dénoncé le DHQ.

La plupart des militaires mis en cause sont issus des corps d’infanterie, de transmissions et d’artillerie des forces armées fédérales du Nigeria.

Pour rappel, en octobre 2025, des rumeurs concernant un prétendu complot contre l’administration du président Tinubu s’étaient répandues sur les réseaux sociaux. Mais le Quartier général de la défense (DHQ) avait démenti ces informations, les qualifiant de « fausses ». Il exhortait dans le même temps le public à « ignorer la désinformation diffusée par les colporteurs de mensonges et les ennemis de la nation ».

Quelques mois plus tard, on constate qu’il y avait quand même un fond de vérité dans ces rumeurs.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *