Dakar , 04 déc (SL-INFO) – Un nouveau projet de décret vient réorganiser et renforcer le fonctionnement de la Primature, dans le cadre d’une transformation digitale et d’une meilleure coordination des institutions. Cette réforme vise à moderniser l’administration, renforcer la transparence et améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale, en phase avec les objectifs de l’Agenda national de transformation et du Sénégal 2050.
Parmi les principales mesures : Transformation numérique : création d’un Service informatique pour accompagner la digitalisation de la Primature et soutenir l’ensemble de ses services.
Cabinet et coordination : création d’un poste de Directeur de Cabinet adjoint, rattachement stratégique d’un Secrétaire d’État chargé des Relations avec les Institutions et mise en place d’une cellule de suivi des réformes pour garantir cohérence et succès des changements structurels. Préparation et suivi des décisions gouvernementales : mise en place d’une Cellule de Préparation du Conseil des Ministres et des dossiers destinés aux institutions.
Engagement civique et patriotique : rattachement du Service civique national et du volontariat à la Primature pour promouvoir les valeurs civiques.
Renforcement institutionnel : rattachement de la Haute Autorité du WAQF, du Centre national de Coordination du Mécanisme d’Alerte précoce et de Réponse aux Risques sécuritaires, ainsi que du Comité interministériel de suivi de l’Agenda Sénégal 2050.
Transparence et modernisation administrative : prise en charge par la Primature du Conseil national du Numérique, de la Commission nationale de l’Accès à l’Information et de la Commission nationale des Achats de l’État.
Inspection et ressources humaines : création d’une instance d’inspection pour évaluer les services internes et érection d’une Division des Ressources humaines en Direction pour mieux gérer le capital humain de la Primature.
Coordination gouvernementale : clarification des attributions du Secrétaire général du Gouvernement pour renforcer l’assistance au Premier Ministre dans la coordination de l’action gouvernementale.
Le décret abroge et remplace les textes de 2014 et 2019 relatifs à l’organisation et aux attributions du Secrétaire général du Gouvernement. Il s’articule désormais en quatre chapitres : dispositions générales, Cabinet du Premier Ministre, Secrétaire d’État chargé des Relations avec les Institutions, et Secrétariat général du Gouvernement avec ses services rattachés.
Cette réforme marque un tournant dans l’organisation de la Primature et permettra d’améliorer la conduite des politiques publiques pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

