Saint-Louis, 23 déc (SL-INFO) – Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, certaines marques de café commercialisées en France présenteraient des risques notoires pour la santé, en raison de la présence de substances chimiques voire de corps étrangers, tels des insectes.
Chaque jour, des millions de consommateurs s’empoisonnent. Si les substances chimiques pullulent dans les produits issus de la grande industrie, consommer du café pourrait être nocif pour la santé – outre ses dangers déjà connus (maux de tête, d’estomac ou accélération du rythme cardiaque…).
Selon une enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs, certaines marques de café contiendraient des substances indésirables. De fortes doses d’hydrocarbures aromatiques polycycliques – fortement cancérigènes – seraient présentes dans les capsules «Planteur des tropiques» commercialisées chez Intermarché.
Des études plus poussées ont aussi noté la présence d’acrylamide, une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au moment de la cuisson à haute température – la torréfaction notamment. Considérée par l’OMS comme présentant un risque pour la santé humaine, elle fait partie de la liste EPA (Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis) des substances extrêmement dangereuses.
Carte noire, L’Or, Alter Eco…Une marque plus connue, Carte noire, ne serait pas non plus épargnée. Produit par la société italienne Luigi Lavazza, ce café moulu ferait partie des articles les plus contaminés, avec la présence, entre autres, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). A noter que les capsules de café, en plus de ses problèmes environnementaux (suremballage), contiennent quatre fois plus de furanes (éléments cancérigènes) que le café en poudre classique
Les capsules décaféinées ont connu un essor considérable au cours de la dernière décennie. Celles mises en vente par la marque de café premium du groupe Jacobs Douwe Egberts, L’Or, seraient les plus concentrées en HAP. A éviter ou à consommer avec modération, tout comme les cafés produits par Naturela, pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs.
Outre les substances chimiques, d’autres marques seraient contaminées par la présence de certains corps étrangers (insectes). C’est le café du café moulu de Bellarom commercialisé chez Lidl et les grains de café Alter Eco. A contrario des substances chimiques, un être humain peut consommer jusqu’à 1 kg d’insectes par an, présents en petite quantité dans les céréales, le riz ou les pâtes.