Dakar, 05 août (SL-INFO) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé avec l’ancien président américain Donald Trump au sujet du conflit russo-ukrainien, mardi. L’information a été communiquée par M. Zelensky lui-même via son compte Telegram. « J’ai eu une conversation fructueuse avec le président Trump. Bien sûr, l’important est de mettre fin à la guerre », a-t-il déclaré, selon l’agence Anadolu.

Un appel à la paix et des critiques envers la Russie

Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude envers Donald Trump pour son engagement en faveur d’une paix durable et équitable. Il a souligné l’urgence de mettre un terme aux combats, accusant la Russie d’en être responsable. « Si les Russes n’avaient pas prolongé le conflit, il n’y aurait peut-être pas eu de guerre pendant des mois », a-t-il affirmé. Il a également informé Donald Trump des attaques russes contre Kiev et d’autres villes ukrainiennes.

Sanctions, soutien militaire et accord sur les drones

Les deux dirigeants ont abordé la question des sanctions contre la Russie, dont l’économie est en déclin selon M. Zelensky. Le soutien militaire à l’Ukraine a également été discuté. Le président ukrainien a mentionné l’achat d’armes américaines par les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et le Danemark pour un montant supérieur à un milliard de dollars. Enfin, Volodymyr Zelensky a évoqué un projet d’accord entre les États-Unis et l’Ukraine concernant la fourniture de drones, le qualifiant de « potentiellement l’un des accords les plus solides ».

Le président ukrainien avait déjà appelé à un sommet avec la Russie pour mettre fin à la guerre selon des informations précédentes. Des discussions entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur la situation en Ukraine avaient également eu lieu par le passé.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *