Saint-Louis, 14 déc (SL-INFO) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition des Journées du Développement Local (JDL), organisée deux jours durant, les vendredi 13 et samedi 14 décembre 2024, à Touba-Toul, une commune du département de Thiès. Un événement phare visant à promouvoir des échanges d’idées, des retours d’expériences et des innovations dans le domaine du développement local.
Le thème de réflexion central : « Gouvernance de proximité et stratégies de développement économique des collectivités territoriales dans les pôles territoires », vécu, débattu et étudié par les membres du comité scientifique pendant 48h, a été scindé en deux panels divisés, chacun, en deux sous thème. Le panel 1 : « Gouvernance de proximité et Coopération territoriale dans le développement des collectivités territoriales », a comme sous-thèmes : « Promotion des outils de gouvernance de proximité pour une gestion participative et efficace des collectivités territoriales (CTC, CQ, budget participatif, régie de quartier) (ADL, ENDA ECOPOP) » et « Coopération territoriale et intercommunalité : Opportunité de mutualisation des collectivités territoriales et Contribution à l’agenda Sénégal 2050 (DCT, DIRCOD) ».
Le panel 2 : « Stratégies de développement économique local pour la promotion d’une croissance inclusive et durables des CT », a comme sous-thèmes : « Contribution du secteur Prive local dans le développement économique des CT : Partenariat public prive et gouvernance locale » et « Pastoralisme et système alimentaire territorialisé : enjeux défis et perspectives au Sénégal ».
Foire et expositions
Cette première édition des JDL a été également l’occasion de mettre en valeur les potentialités économiques de Touba-Toul et les communes environnantes. Elle s’est déroulée en parallèle avec des activités sous forme de foire d’exposition intercommunale d’échanges avec d’autres acteurs et des animations culturelles, des séances de formation diversifiées. Aussi elle demeure, selon les initiateurs, « l’un des plus grands rendez-vous économiques de la région, avec plus de 2.000 personnes et des dizaines d’exposants entres autres, le secteur privé local, les OP, les PME-PMI, les agriculteurs, les transformateurs etc. Sans compter des animations culturelles et rencontres Be to Be etc., notées également dans les stands.
Une occasion pour le Directeur général de l’’Agence de Développement Local (ADL), Monsieur Diame Signaté, de rappeler que « Le référentiel Vision Sénégal 2050, une vision stratégique à long terme conçu pour orienter le développement économique, social et environnemental du Sénégal à l’échelle d’une génération, vise un Sénégal souverain juste et prospère ancré dans des valeurs fortes. Il s’agit de positionner le Sénégal comme une nation émergente et inclusive, capable de répondre aux défis mondiaux tout en garantissant le bien-être de ses citoyens et la durabilité de ses ressources ». Selon lui, dans cette perspective, les nouvelles autorités ambitionnent de construire un développement endogène à partir des huit pôles territoires selon un agenda de transformation systémique reposant sur le master plan 2024-2035 et la SND 2024-2029.
Sensibiliser, mobiliser et fédérer les acteurs territoriaux autour de projets de développement destinés à redynamiser les initiatives locales et communautaires
Aussi de souligner que dans ce contexte de territorialisation des politiques publiques, la question de la performance et de l’efficacité des services de l’administration centrale et ses démembrements reste une préoccupation de premier plan pour le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Qu’en tant que démembrements de l’Etat, la politique de décentralisation confère aux CT d’importantes missions de conception, de programmation et de mise en œuvre des actions de développement économique, sociale et environnementale au sein de leurs territoires, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs nationaux.
A cet effet, « les Journées du Développement Local (JDL) sont organisées afin de sensibiliser, mobiliser et fédérer les acteurs territoriaux autour de projets de développement destinés à redynamiser les initiatives locales et communautaires portées par les administrateurs de proximité », remarque le DG de l’ADL. Il souligne que ces Journées s’inscrivent comme un cadre stratégique permettant à l’ADL de se repositionner sur la promotion de la gouvernance de proximité et des politiques de développement local et communautaires. C’est dans cette dynamique, dit-il, que l’ADL en partenariat avec la commune de Touba-Toul organise la première Edition des Journées du Développement Local.
Offrir un cadre approprié d’échanges et d’opportunités à toutes les parties prenantes
Un évènement qui rassemble l’ensemble des acteurs locaux, les partenaires techniques et institutionnels pour « échanger et construire des solutions concrètes pour l’avenir de nos territoires », indique Diame Signaté. L’objectif général des (JDL) est d’offrir un cadre approprié d’échanges et d’opportunités à toutes les parties prenantes afin de faciliter l’appropriation des stratégies de développement et de gouvernance locale. De manière spécifique, il s’agit de : « renforcer les actions de l’Etat sur les politiques de gouvernance de proximité » ; « encourager le dialogue entre les acteurs du développement local et partager les bonnes pratiques en vue de promouvoir les outils de gouvernance de proximité » ; « développer des partenariats public-privé et public-citoyen pour soutenir des initiatives de développement local et renforcer la mutualisation entre acteurs ».
L’initiative, selon M. Signaté, traduisant ainsi la vision du président de la République, Bassirou Diomar Diahar Faye et de son Premier ministre, Ousmane Sonko, selon laquelle, il faudra mettre le focus sur les dynamiques communautaires à mesure même de prendre en charge les politiques de quartier, éco-quartier, village mais également l’ensemble des déclinaisons politiques pouvant directement impacter de façon efficace et efficiente les vécus des sénégalais. Précisant que l’ADL, avec comme devise : «Agir ensemble pour une transformation durable de nos territoires», à coté de tous les acteurs, porte les exemples de développement local tels que les projets de Buru Daara Yi ; l’harmonisation des fonctions d’administrateurs de proximité et une meilleure maitrise de l’information territoriale en vue d’une planification locale durable.
Une étape importante dans notre quête commune de solutions durables et inclusives
Cette initiative appelée JDL, « fruit d’un effort collectif, se veut être une plateforme d’échanges, de réflexions et de construction d’une vision consensuelle autour des enjeux stratégiques du développement local dans notre pays », remarque Diame Signaté. Il indique que ces journées constituent « une étape importante dans notre quête commune de solutions durables et inclusives pour renforcer la résilience de nos collectivités territoriales et améliorer la qualité de vie de nos populations car nous nous trouvons à un carrefour essentiel de quête d’une démocratie participative, inclusive et durable ».
Aux yeux du DG de l’ADL, le thème des JDL, « loin d’être un choix fortuit », reflète « l’urgence et la nécessité de repenser nos modèles de gouvernance en y intégrant des stratégies novatrices, adaptées aux spécificités de nos territoires car les dynamiques territoriales changent à une vitesse vertigineuse ». En effet, rappelle M. Signaté, « les pôles territoires, instruments d’aménagement et de promotion territoriale, constituent des espaces privilégiés pour lesquels le développement économique et la gouvernance de proximité peuvent s’entrelacer pour bâtir un avenir solide et durable ». C’est dans ce cadre, dit-il, que « nous devons consolider le rôle des collectivités territoriales au sein des pôles territoires comme piliers essentiels de la stratégie de développement du Sénégal à l’horizon 2050 ». Et de rappeler quelques défis majeurs : « Renforcer les capacités des collectivités territoriale »s ; « Promouvoir une approche participative et inclusive » ; « Stimuler les économies locales » ; « Enfin, inscrire nos actions dans une vision durable ».