Saint-Louis, 28 jan (SL-INFO) – Une nouvelle ère s’ouvre à l’Assemblée nationale avec l’abandon des indemnités mensuelles de transport au profit de la dotation de véhicules pour les députés. Sous la présidence de Malick Ndiaye, cette réforme marque une rupture avec les pratiques de la 14e Législature, où chaque élu recevait une prime mensuelle de 900 000 FCFA pour leurs déplacements.
Le président de l’Assemblée, appuyé par son administration, a opté pour cette mesure dès le début de son mandat. Selon des sources internes, le processus d’acquisition des véhicules est en cours, le marché étant « dans le circuit ». À en croire L’Observateur, « chaque député devrait recevoir son véhicule dans les meilleurs délais, une initiative qui met fin à une pratique ayant coûté près de trois milliards de FCFA entre 2022 et 2024. »
Cependant, ce changement fait débat. Certains députés, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, jugent plus avantageux le maintien de l’indemnité de 900 000 FCFA, souffle le journal. Pour l’instant, les nouveaux élus, installés le 2 décembre 2024, n’ont perçu cette indemnité qu’une seule fois et doivent attendre la livraison des véhicules.
Par ailleurs, les membres du bureau de l’Assemblée nationale et les présidents de commission ont récupéré les véhicules de fonction de leurs prédécesseurs. Ces derniers avaient été acquis avant la dissolution de la précédente Législature et redistribués aux nouveaux responsables.
