Dakar, 24 avr (SL-INFO) – Au Mali, l’ex-Premier ministre Choguel Maiga a publié mardi, une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube. Dans cet enregistrement, le natif de Tabango dénonce des propos qu’aurait tenus le ministre algérien des Affaires étrangères algérien Ahmed Attaf, sur le Mali, dans un média arabe. 

En effet, selon Choguel Maiga, le diplomate « a dit que l’Accord d’Alger du 15 mai 2015 , qui a été signé devant toute la communauté internationale; que l’Algérie n’accepterait pas que cet Accord soit traité de caduc par le gouvernement malien et de façon unilatérale. Deuxièmement, (il a) dit que l’Algérie n’acceptera pas que des mouvements séparatistes et terroristes qui sont logés chez eux actuellement, soient considérés comme des mouvements terroristes parce que l’Algérie est un médiateur ».
« Les Maliens n’accepteront jamais d’être des « vassaux d’individus escrocs… »
Pour l’ancien locataire de la Primature malienne, les propos de M. Attaf ne militent vraiment pas en faveur de l’apaisement de la tension entre Bamako et Alger. 
Il martèle fermement que les Maliens n’accepteront jamais d’être des « vassaux d’individus escrocs (les membres du CMA) ou d’un Etat qui pense que le Mali est un pays faible ». 
« On ne commettra pas l’erreur de confondre l’Etat malien à l’adversaire politique », a assuré Choguel Maiga.
« Ce gouvernement (malien) a une certaine impopularité,… »
En effet, selon l’ancien Premier ministre,  « ce n’est pas parce que ce gouvernement (malien) a une certaine impopularité,…parce qu’il est en train de violer les accords conclus avec le peuple malien » qu’il faut les « affaiblir en soutenant » l’Algérie et « ses protégés ».
« Nous n’accepterons pas du tout que quelqu’un vienne nous vassaliser. Ce gouvernement va partir et l’Etat malien va rester » a insisté Choguel Maiga. Rappelons que l’homme politique n’est plus vraiment en odeur de sainteté avec les militaires au pouvoir à Bamako.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *