Saint-Louis, 25 juillet (SL-INFO) – Ce vendredi 25 juillet, à Paris, un monument dédié aux victimes du génocide de Srebrenica a été inauguré par le président bosnien Denis Becirovic. L’événement s’est déroulé au cimetière du Père-Lachaise, en présence d’élus français, de diplomates, de représentants d’associations de la diaspora et de rescapés du massacre, selon Anadolu.

Un monument pour la mémoire

Ce monument est le premier du genre en France. Il a été érigé à l’initiative de l’association Srebrenica – Institut pour la recherche sur les crimes contre l’humanité (SIBH France), avec le soutien de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il commémore le 30e anniversaire du génocide de Srebrenica, survenu en juillet 1995.

Le génocide de Srebrenica

Plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques ont été exécutés par les forces serbes de Bosnie après la chute de l’enclave de Srebrenica, alors sous protection de l’ONU. Ce massacre a été reconnu comme un génocide par la justice internationale, notamment par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et la Cour internationale de justice.

Visite du président bosnien

Denis Becirovic, présent à Paris depuis le 24 juillet, a également rencontré des responsables français pour discuter des relations bilatérales et de la candidature de la Bosnie-Herzégovine à l’Union européenne. Il a exprimé sa volonté de « renforcer le partenariat stratégique avec la France ». La France a d’ailleurs rendu hommage aux victimes du génocide le 11 juillet dernier, à l’occasion du 30e anniversaire du massacre.

Tensions politiques en Bosnie-Herzégovine

La visite de Denis Becirovic intervient dans un contexte politique tendu en Bosnie-Herzégovine. Les forces sécessionnistes de la Republika Srpska continuent de contester l’ordre constitutionnel et la qualification de génocide pour les événements de Srebrenica. L’inauguration de ce monument à Paris prend ainsi une dimension symbolique forte, alors que sept victimes du génocide ont été inhumées le 11 juillet 2025 au Centre mémorial de Potocari.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *