Dakar, 26 juillet (SL-INFO) – Le tribunal correctionnel du Pool judiciaire financier (PJF) a rendu, hier jeudi, son verdict dans une affaire de faux monnayage impliquant le policier Mb. D. Dramé, son marabout M. Faye et son ami A. Fall. Le tribunal les a condamnés à trois (3) ans de prison ferme, une peine plus lourde que les deux (2) ans requis par le parquet. Le trio était poursuivi pour association de malfaiteurs, détention et mise en circulation de billets de banque contrefaits, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité.
Dans cette histoire, une plainte a été déposée par le cambiste A. Diallo, le 28 juillet 2024, à la Division spéciale de la cybercriminalité (DSC). Dans sa déclaration, le plaignant affirme qu’un certain A. Fall l’avait contacté, se présentant comme un ressortissant des États-Unis souhaitant échanger des dollars contre des francs CFA. Le soir du 27 juillet 2024, A. Fall se rend au domicile du cambiste avec un accent américain forcé et exhibe un permis de conduire américain, en guise de preuve de sa provenance. Confiant, le cambiste procède à un échange de 4 930 000 FCFA. Quelques instants après, il découvre que les billets en dollars sont faux. Mais entre-temps, A. Fall a disparu.
Le fuyard sera finalement arrêté trois mois plus tard par les éléments de la DSC. Lors de son interrogatoire, il reconnaît les faits mais déclare avoir obtenu les billets de Mb. D. Dramé, un policier en service à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), membre du Groupement Mobile d’Intervention (GMI). Interpellé à son tour, le policier avoue avoir remis les billets à A. Fall pour le change, tout en précisant que leur véritable origine remonte à son marabout, un certain M. Faye, résidant en Gambie.
