Dakar, 28 juillet (SL-INFO) – Le Premier ministre français, François Bayrou, a vivement critiqué l’accord commercial conclu dimanche entre les États-Unis et l’Union européenne, le qualifiant de « soumission » de l’UE face à Washington. L’accord a été annoncé par le président américain Donald Trump après une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en Écosse.

Bayrou dénonce une « soumission » de l’UE

Dans un message publié lundi sur X (anciennement Twitter), François Bayrou a exprimé son désaccord avec les termes de l’accord. « C’est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres […] se résout à la soumission », a-t-il déclaré. Des négociations étaient en cours depuis plusieurs mois entre les deux puissances.

Des ministres français partagent les inquiétudes de Bayrou

Plusieurs membres du gouvernement français ont également exprimé leurs préoccupations. Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a qualifié l’accord de « déséquilibré » sur RTL. Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a pour sa part regretté que « les États-Unis ont décidé d’imposer par la force une nouvelle loi de la jungle ».

Trump se félicite d’un accord « excellent »

De son côté, Donald Trump a salué l’accord comme « excellent » pour les deux parties. Il a souligné que l’accord fixe les droits de douane américains sur les produits européens à 15%, un taux inférieur aux 30% initialement envisagés par Washington. Les États-Unis avaient précédemment exprimé le souhait de reporter les négociations.

Un accord conclu en Écosse

L’accord a été conclu dimanche au club de golf de Turnberry, en Écosse, appartenant à Donald Trump, où se déroulait la rencontre entre le président américain et Ursula von der Leyen. Trump s’est félicité d’avoir conclu un accord « au lieu de nous livrer à des manigances ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *