Dakar, 11 sept (SL-INFO) – Au Népal, le bilan des manifestations violentes qui ont secoué le pays depuis le début de la semaine s’élève à 34 morts et 1 368 blessés, selon les chiffres communiqués jeudi par le ministère népalais de la Santé et de la Population. « Parmi les blessés, 949 personnes ont reçu des soins et ont pu quitter l’hôpital », a précisé le Dr Prakash Budhathoki, porte-parole du ministère, cité par le portail d’information en ligne OnlineKhabar. Ces données ont été collectées à l’échelle nationale, a-t-il ajouté. « L’armée a pris le contrôle de la sécurité après la démission du Premier ministre KP Sharma Oli, suite à ces manifestations », rapporte l’agence Anadolu.

Des soldats ont été déployés dans tout le pays et un couvre-feu a été instauré pour tenter de rétablir l’ordre. L’armée a imposé des restrictions après la démission du Premier ministre. Deux personnes ont été tuées jeudi matin lorsque l’armée a ouvert le feu pour empêcher une tentative d’évasion de prison dans le district de Ramechhap, dans la province de Bagmati. Les prisonniers ont réussi à franchir plusieurs verrous internes avant d’être stoppés par les forces de sécurité alors qu’ils tentaient de forcer la porte principale. La police a confirmé que la situation était désormais sous contrôle et qu’aucun détenu n’avait réussi à s’évader. Plus d’une douzaine de détenus ont été blessés lors de cette tentative d’évasion.

Selon Nepal Press, « 14 307 prisonniers se sont évadés de diverses prisons à travers le pays » pendant les manifestations. Ces manifestations, initiées principalement par la génération Z, dénoncent la corruption présumée qui aurait conduit à la chute du gouvernement. Des discussions sont actuellement en cours pour la mise en place d’une administration intérimaire. Les jeunes manifestants ont proposé, via un vote en ligne, la candidature de l’ancienne juge en chef Sushila Karki pour diriger ce gouvernement intérimaire, mais aucune décision finale n’a encore été prise.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *