Saint-Louis, 11 sept (SL-INFO) – Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, accompagné du Secrétaire d’État aux PME-PMI, Ibrahima Thiam, a procédé ce mercredi 10 septembre à la remise du drapeau national à l’équipe nationale de boulangerie. Celle-ci participera, pour la cinquième fois, à la compétition africaine prévue à Marrakech à partir du 18 septembre.
À cette occasion, le Ministre a exhorté les boulangers à défendre avec ardeur les couleurs du Sénégal, rappelant que ce geste symbolique trace également la voie aux Lions du football, en route vers la prochaine CAN. Il a souligné l’importance du secteur de la boulangerie dans la souveraineté et la sécurité alimentaires, grâce notamment à l’intégration des céréales locales dans la production. Ce secteur est, selon lui, un pilier de création d’emplois et de richesses, que l’État s’engage à soutenir.
Provisions
Le Ministère a assuré un accompagnement financier et logistique afin de permettre à l’équipe d’affronter dans les meilleures conditions ses concurrentes africaines. Les deux premières équipes de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde de la Boulangerie.
Le Secrétaire général de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Ndène Ndiaye, ainsi que le capitaine de l’équipe, Ousmane Mané, ont salué ce geste inédit, soulignant qu’il s’agit de la première fois qu’un ministre procède à la remise du drapeau national à l’équipe. Le Sénégal, déjà plusieurs fois sacré champion, avait terminé cinquième au Mondial de la Boulangerie en 2022 à Paris.
Par ailleurs, le Dr Serigne Gueye Diop a donné son accord pour l’instauration d’une Journée nationale de la Boulangerie, répondant ainsi à une demande de la Fédération.
