Dakar, 11 sept (SL-INFO) – Le patron du géant technologique Oracle a profité d’un énorme coup de pouce boursier ce mercredi pour ravir la première place au patron de X et de Tesla.
Un coup de pouce boursier qui le propulse dans le haut du panier. Le multimilliardaire américain Larry Ellison a dépassé Elon Musk au classement des personnes les plus riches du monde après que les actions d’Oracle, l’entreprise qu’il a cofondée, ont grimpé en flèche à Wall Street ce mercredi 10 septembre au matin.
Âgé de 81 ans, Larry Ellison est le plus grand actionnaire individuel d’Oracle, ce groupe spécialisé dans la conception de logiciels. Grâce à un bond de 101 milliards de dollars ce mercredi, la fortune du multi-milliardaire s’élève désormais à 393 milliards de dollars, dépassant celle d’Elon Musk, qui dispose de 385 milliards de dollars, selon les calculs de Bloomberg.
L’envolée boursière d’Oracle était de +41% vers 18h à Paris, entreprise qu’il a cofondée en 1977. La société a ravi les investisseurs à Wall Street en annonçant que son chiffre d’affaires dans les infrastructures « cloud » (informatique à distance) atteindrait 144 milliards de dollars d’ici 2030 – contre 10 milliards en 2025 – grâce aux besoins croissants pour le développement de l’intelligence artificielle (IA).
Achat d’une île d’Hawaï et ambition démesurée
Larry Ellison possède plus de 41% du capital d’Oracle, selon des documents financiers publiés par l’entreprise en septembre dernier.
Personnage haut en couleurs, le magnat de la tech n’a jamais caché son immense ambition, clamant, à la fin des années 90, qu’il allait rendre Microsoft obsolète, puis promettant plus récemment de détrôner Amazon sur le cloud.
Larry Ellison a occupé divers postes de direction chez Oracle, notamment celui de président de 1978 à 1996, rapporte CNN. Il a également été président du conseil d’administration à deux reprises, de 1990 à 1992. En 2014, Larry Ellison a quitté son poste de PDG d’Oracle et a été nommé président exécutif du conseil d’administration et directeur technique, deux titres qu’il détient actuellement.
En 2012, Larry Ellison a également acheté 98 % de Lana’i, la sixième plus grande île d’Hawaï, c’est sur cette même île que Bill et Melinda Gates se sont mariés.
Proche de Trump et « mentor » de Musk
Sympathisant républicain de longue date, il s’est rapproché de Donald Trump dès la première campagne présidentielle du promoteur immobilier. Et avait placé des cadres d’Oracle dans l’équipe chargée en 2016 de préparer la prise de fonction de Donald Trump.
Même Elon Musk entretient des relations étroites avec Larry Ellison, explique le média britannique The Guardian. Et le patron d’Oracle est même décrit parfois comme son « mentor ». Ce dernier a même a siégé au conseil d’administration de Tesla entre 2018 et 2022 et a investi 1 milliard de dollars dans l’achat de Twitter par Musk, depuis devenu X.
Elon Musk peut toutefois se rassurer : sur le long terme, il devrait conforter sa place de champion des plus grosses fortunes mondiales. Il est promis à un pactole dépassant les 1.000 milliards de dollars s’il mène Tesla au triomphe grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d’administration du constructeur de véhicules électriques. Ce projet reste toutefois soumis à l’approbation des actionnaires, qui l’examineront lors de l’assemblée générale de Tesla le 6 novembre prochain.