Dakar, 11 sept (SL-INFO) – Selon une enquête de l’institut Odoxa pour Le Figaro, plus de deux Français sur trois (69%) estiment que le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, ne répond pas à leurs attentes. L’enquête, publiée mercredi, jour de l’entrée en fonction de M. Lecornu à Matignon, révèle également que 73% des Français anticipent la nomination d’un autre chef de gouvernement par le président Emmanuel Macron dans les mois à venir.
Malgré ce manque de confiance apparent, le sondage Odoxa indique que 73% des Français approuvent la méthode de dialogue et de négociation de Sébastien Lecornu avec les oppositions. Lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Bayrou, le nouveau Premier ministre a souligné sa volonté d’instaurer des « ruptures » tant sur la forme que sur le fond et de collaborer plus efficacement avec les forces d’opposition. M. Bayrou a d’ailleurs assuré M. Lecornu de son soutien.
Nommé mardi soir par le président Macron, Sébastien Lecornu a été chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement afin d’élaborer le budget national et de forger les accords nécessaires aux décisions futures. À l’issue de ces consultations, il proposera un nouveau gouvernement au Président. L’Élysée a indiqué que l’action du Premier ministre serait axée sur la défense de l’indépendance et de la puissance de la France, le service des citoyens et la stabilité politique et institutionnelle du pays. Âgé de 39 ans, Sébastien Lecornu est le seul ministre à avoir servi sans interruption au sein du gouvernement Macron depuis 2017. Il a précédemment occupé les portefeuilles des Outre-mer et des Armées.