Dakar, 11 sept (SL-INFO) – Après des décennies de prédation de ses ressources naturelles par des puissances étrangères, l’Afrique veut créer une coalition de nations exploitant des minéraux critiques indispensables à la transition énergétique, selon un projet de déclaration publié après un sommet régional sur le climat.

L’Afrique possède d’immenses richesses minières, notamment dans les « métaux critiques », sur lesquels la Chine exerce une forte domination dont les autres pays, notamment occidentaux, cherchent à s’affranchir en prospectant sur le continent africain.

« La Commission de l’Union africaine étudiera et soutiendra la création d’une coalition de pays africains producteurs de minéraux essentiels afin de promouvoir une coopération régionale stratégique et durable, de soutenir la création de valeur ajoutée et la valorisation », a indiqué un projet de déclaration de dirigeants du continent et représentants de l’Union africaine (UA) publié mercredi.

Qualifiant cette initiative de « stratégie africaine pour les minéraux verts », l’UA a déclaré qu’elle constituerait un « véhicule permettant d’exploiter les vastes richesses minières de l’Afrique pour un développement résilient au changement climatique », sans donner de détail.

Cette décision intervient alors que Washington, notamment, cherche à s’approvisionner en minéraux stratégiques en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), afin de contester le quasi-monopole actuel de la Chine sur ce secteur lucratif.

La RDC, confrontée à une nouvelle flambée de violence, possède l’une des terres les plus riches de la planète, notamment en cuivre, cobalt, coltan et lithium, des matériaux essentiels à la fabrication de composants pour l’armement, les téléphones mobiles et les voitures électriques.

L’UA, dans la même déclaration, demande également « des engagements et des partenariats internationaux plus forts pour combler le déficit de financement et soutenir l’adaptation, la résilience et le développement durable ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *