Dakar, 17 sept (SL-INFO) – Suite à l’affaire dite de la «dette cachée», le Fonds monétaire international (Fmi) avait envoyé une mission au Sénégal, en août dernier. Celle-ci avait discuté avec les autorités des mesures à prendre pour remédier à cette situation.
«Ce point était crucial avant l’examen qui sera fait par notre Conseil d’administration», a indiqué Julie Kozack, responsable de la communication de l’institution financière.
Face à la presse, mercredi dernier, elle a rappelé que leur mission d’août dernier au Sénégal avait également examiné la situation actuelle de la dette et échangé avec les autorités sur les contours d’un éventuel nouveau programme soutenu par le FMI.
«Cette mission a donc constitué une étape importante pour mettre fin à cette situation et aller de l’avant avec le Sénégal», a-t-elle ajouté.
Mais, Mme Kozack a annoncé que «d’autres mesures sont encore en cours de discussion entre les autorités et le staf du Fmi». Et ces discussions devront, dit-elle, «aboutir avant que le Conseil exécutif puisse examiner le cas de fausses déclarations».
Dans l’ensemble, dit-elle, ces mesures et réformes sont nécessaires pour rétablir la transparence budgétaire et garantir la fiabilité des rapports budgétaires et prévenir de futurs cas de fausses déclarations.
«Notre soutien au Sénégal vise à l’aider à restaurer la transparence et la crédibilité nécessaires pour regagner la confiance et le soutien du public», dit-elle.