Sédhiou, 08 Oct (SL-INFO) – La rentrée scolaire dans la région de Sédhiou, comme dans l’ensemble du Sénégal, s’est déroulée sous le signe de la mobilisation et de la mise en œuvre de nouvelles mesures éducatives. Parmi celles-ci, l’interdiction stricte de l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires cristallise l’attention et suscite des réactions majoritairement positives. En prélude à la rentrée, un comité régional de développement (CRD), présidé par le gouverneur Diadia Dia, a appelé tous les acteurs au respect strict des mesures gouvernementales pour une école porteuse d’espoir. L’interdiction de l’usage du téléphone portable à l’école figure parmi les décisions phares.
Coumbamang Danso, président de l’Union régionale des associations de parents d’élèves (URAP), juge la mesure salutaire. « C’est une mesure de salut public pour l’école sénégalaise. Nous avons constaté une baisse notable du niveau des élèves due à la distraction constante et à l’utilisation non pédagogique des smartphones. Les salles de classe étaient devenues des cybercafés. Maintenant, le défi est l’application stricte et la sensibilisation des parents », déclare-t-il. Il s’engage à poursuivre la sensibilisation auprès des parents pour qu’ils s’approprient cette mesure.
Le censeur des études du lycée Balla Moussa Daffé perçoit cette décision comme un pas vers le retour de la discipline et l’amélioration des résultats scolaires. Selon lui, elle réduit les cas de tricherie et permet aux élèves de se concentrer sur leurs cahiers plutôt que sur les réseaux sociaux. Toutefois, il précise que des mesures conservatoires seront prises pour les élèves venant des villages environnants afin qu’ils puissent rester en contact avec leurs chauffeurs ou parents. « Il s’agira de leur demander d’éteindre les portables ou de les déposer à la surveillance pendant les heures d’apprentissage », explique-t-il.Adja Fatouma Faty, professeure de lettres, histoire et géographie, estime que le portable n’a pas d’utilité à l’école. « Si c’est pour les recherches, les élèves ont suffisamment de temps à la maison. En tant qu’enseignante, je ne demande jamais aux apprenants de travailler avec leur portable en classe », affirme-t-elle.
Du côté des élèves, les avis sont partagés. Si certains soutiennent l’application stricte de la mesure, d’autres, préférant rester anonymes, la jugent frustrante et évoquent des questions de sécurité. « Si quelque chose nous arrive en cours de route, comment prendre contact avec nos parents ? », s’interroge Amadou Sonko, élève en classe de 4ème.
Malgré cette note discordante, l’écrasante majorité des acteurs considère l’interdiction du portable à l’école comme un pas positif vers la qualité des apprentissages.