Dakar, 11 Oct (SL-INFO) – Dans un entretien accordé à L’Observateur, Mouhamed Bilal Diatta, maire de Keur Massar Sud et cadre du Pastef, a lancé un appel retentissant en faveur d’une « réforme profonde » au sein de son parti, pointant du doigt les divisions internes qui, selon lui, « détruisent le travail collectif ».
L’élu a affirmé avec force sa position sur la discipline interne, déclarant : « Tout responsable qui nuit à l’image du Pastef doit être sanctionné, moi y compris, s’il le faut. »
Cet appel est illustré par les rapports tendus qu’il entretient avec son camarade de parti, Adama Sam, maire de Keur Massar Nord, qu’il accuse d’ingérence. Mouhamed Bilal Diatta a vivement critiqué l’attitude de ce dernier, l’accusant de s’être rendu dans sa commune avec des jeunes pour « insulter et provoquer », lors des opérations de déguerpissements des marchands ambulants.
L’interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias de marteler : «Je n’ai aucun intérêt à me quereller avec un collègue. Mais la vérité doit être dite : ce n’est pas normal qu’un maire quitte sa zone pour venir dans la mienne avec des jeunes qui insultent et provoquent. Il a parlé d’un matériel de déguerpissement qu’il aurait fourni, ce qui est faux. […].»
Pour le maire, de tels comportements ne peuvent plus être tolérés. Il insiste sur la nécessité de faire primer la loyauté envers le projet politique sur les querelles personnelles, afin de préserver l’image du Pastef.
