Dakar, 27 Oct (SL-INFO) – Le Sénégal, en pleine négociation avec le Fonds Monétaire International (FMI), et l’ancien président Macky Sall, accusé de dette cachée, ont tous deux choisi de se tourner vers des cabinets et experts étrangers de renom pour gérer leur communication et leurs stratégies face à cette crise financière et politique.
Le Gouvernement Diomaye Faye s’appuie sur des spécialistes financiers
Le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye cherche à consolider sa nouvelle image de « transparence budgétaire » saluée par le FMI, dont une nouvelle mission est arrivée à Dakar le 22 octobre pour discuter d’un nouveau programme économique.
Pour assister le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, Dakar a fait appel au cabinet Global Sovereign Advisory (GSA), renseigne Jeune Afrique. Fondé par la Française Anne-Laure Kiechel (ancienne de Lehman Brothers et Rothschild), GSA est un cabinet parisien spécialisé dans le conseil aux pays émergents sur les questions de financement et de politiques publiques.
Ce recours est notable car le cabinet travaillait déjà pour l’État du Sénégal sous le régime de Macky Sall, conseillant à la fois le ministère des Finances et la banque Rothschild. Selon Jeune Afrique, GSA est « à la manœuvre dans les négociations en cours » entre le FMI et l’État sénégalais pour l’ouverture du nouveau programme.
La contre-offensive de Macky Sall : Communication et défense juridique
De son côté, l’ancien président Macky Sall a lancé une vaste contre-offensive de communication pour redorer son image et répondre aux accusations de dette cachée. Selon Jeune Afrique, son équipe de stratégie s’appuie largement sur des figures et structures étrangères :
Publicis : L’agence internationale gère une partie des relations publiques de l’ancien chef de l’État.
Aziz H. Rok : Un influenceur basé à Dubaï, se définissant comme « passionné d’intelligence émotionnelle », a été sollicité pour gérer la communication sur les réseaux sociaux.
Antoine Vey : L’avocat français conseille Macky Sall et a notamment déposé une requête en juillet auprès des Nations unies concernant cinq anciens ministres qui étaient alors inquiétés par la justice.
Amelia Six : Ancienne directrice des affaires internationales de l’agence J5 co (créée par le Français Gérard Askinazi), elle conseille l’ancien président. J5 co est une agence de communication bien connue de l’écosystème sénégalais pour avoir œuvré pour le président sortant et le candidat Amadou Ba lors de la dernière campagne présidentielle.
