Dakar, 28 Oct (SL-INFO) – Le procès de Tetsuya Yamagami, l’homme accusé de l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, s’est ouvert ce mardi au tribunal de district de Nara. Selon nos informations, l’accusé, âgé de 45 ans, a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés.
Les événements remontent au 8 juillet 2022, date à laquelle Shinzo Abe a été abattu lors d’un meeting électoral dans la province du Kansai. Le tireur avait utilisé une arme de fabrication artisanale. L’ancien dirigeant, qui a exercé le plus long mandat de l’histoire du pays, avait succombé à ses blessures le jour même.
Devant les enquêteurs, comme le rapporte l’agence Anadolu, Tetsuya Yamagami a expliqué son geste par un ressentiment profond envers l’Église de l’Unification. Il a affirmé que sa famille avait été conduite à la ruine financière suite aux dons considérables effectués par sa mère à ce groupe religieux, pour un montant estimé à 100 millions de yens, soit environ 660 000 dollars.
Cette affaire a mis en lumière les liens entre cette organisation controversée et plusieurs membres du Parti libéral-démocrate (PLD), la formation politique au pouvoir au Japon. L’Église, fondée en Corée du Sud en 1954, avait notamment reçu par le passé le soutien de Nobusuke Kishi, grand-père de Shinzo Abe et ancien Premier ministre. Suite au scandale, le gouvernement a demandé la dissolution du groupe en 2023, une mesure ordonnée par la justice japonaise en mars dernier. Le verdict dans le procès de Tetsuya Yamagami est attendu pour janvier 2026.
