Dakar, 30 Oct (SL-INFO) – L’organisation internationale ARTICLE 19, engagée pour la défense de la liberté d’expression, a appelé à la libération immédiate et sans condition de la journaliste Maïmouna Ndour Faye, directrice générale de 7TV, toujours en garde à vue à Dakar.
Dans un communiqué exploité par Senego, ARTICLE 19 s’est dite « profondément préoccupée » par les circonstances entourant ces arrestations, qu’elle qualifie « d’attaque grave contre la liberté de la presse et l’indépendance rédactionnelle ».
L’organisation dénonce notamment l’irruption des forces de l’ordre dans les locaux de 7TV, la coupure du signal et l’interruption d’une émission en direct, des actes qu’elle considère comme une forme manifeste de censure.
Les faits remontent à la nuit du 28 au 29 octobre 2025, lorsque Maïmouna Ndour Faye a été interpellée dans les locaux de sa chaîne, à Ouakam, en plein direct.
Cette arrestation faisait suite à la diffusion d’une émission à laquelle participait le journaliste Madiambal Diagne, sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Le lendemain matin, Babacar Fall, directeur de la rédaction de la RFM, avait également été arrêté, avant d’être libéré le soir.
ARTICLE 19 estime que le journalisme n’est pas un crime et exhorte les autorités sénégalaises à respecter leurs engagements en matière de droits humains et de liberté d’expression.
L’organisation appelle ainsi à la libération sans délai de Maïmouna Ndour Faye et à l’abandon de toutes les charges retenues contre elle.
« Les arrestations de journalistes dans l’exercice de leurs fonctions portent atteinte à la liberté d’informer et renforcent la peur dans les rédactions », rappelle ARTICLE 19.
