Dakar, 13 nov (SL-INFO) – La diplomatie maroco-sénégalaise vient de franchir une nouvelle étape. À l’occasion de la visite de travail au Maroc de Son Excellence Cheikh Niang, Ministre de l’Intégration Africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal, les 10 et 11 novembre 2025, le Maroc et le Sénégal ont réaffirmé, depuis Rabat, la force d’un partenariat africain fondé sur la loyauté, la solidarité et une vision commune de l’avenir du continent.
Son Excellence Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger a souhaité la bienvenue à son « frère et collègue », saluant une visite hautement symbolique, la première du ministre sénégalais au Maroc depuis sa nomination en septembre dernier, et l’une de ses toutes premières à l’étranger. Ce choix, selon lui, illustre la profondeur et la singularité du lien entre Rabat et Dakar, un lien que Sa Majesté le Roi Mohammed VI qualifie de “relation de référence” dans la politique africaine du Royaume.

Une fraternité royale, humaine et spirituelle
Le Maroc et le Sénégal partagent un héritage d’amitié exceptionnelle, nourri par des liens humains, religieux et économiques uniques sur le continent. Le ministre marocain a rappelé que le Sénégal est le pays africain le plus visité par le Souverain marocain, avec huit visites officielles. Fait marquant : le seul discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en dehors du territoire national l’a été depuis Dakar, symbole éclatant de cette proximité fraternelle entre les deux Nations.
« Cette visite n’est pas protocolaire, elle est porteuse d’ambition et d’action », a insisté le ministre marocain, annonçant une dynamique bilatérale renouvelée : des visites sectorielles régulières, presque chaque semaine, entre Rabat et Dakar ; la tenue prochaine de la Commission mixte entre les Chefs de Gouvernement ; et surtout la préparation d’un Sommet entre Sa Majesté le Roi et Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, appelé à définir de nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir.
Le Sénégal au cœur de la Vision Royale atlantique
Au-delà du bilatéral, les deux ministres ont échangé sur les grandes priorités continentales. Le Maroc a réaffirmé le rôle central du Sénégal dans l’Initiative africaine atlantique lancée par Sa Majesté le Roi, considérant le pays comme un pôle de stabilité et de développement dans l’espace atlantique africain.
Le ministre marocain a également mis en avant l’importance du Sénégal dans le projet du gazoduc atlantique Nigeria–Maroc, rappelant que le pays, producteur de gaz, est un acteur clé de ce chantier structurant pour l’Afrique de l’Ouest.
« Nous ne sommes pas seulement frères et partenaires, mais aussi alliés », a-t-il affirmé, soulignant la volonté commune de faire du couple maroco-sénégalais un moteur de coopération atlantique et sahélienne, au service du développement partagé et de la sécurité régionale.
Une coordination exemplaire sur la scène internationale
Les deux diplomates ont convenu de renforcer la concertation dans les enceintes régionales et internationales, notamment au sein de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique et des Nations Unies.
Le Sénégal, acteur « crédible et influent », selon le ministre marocain, « jouera, aux côtés du Maroc, un rôle déterminant dans la promotion d’une voix africaine forte, souveraine et unie sur la scène mondiale ».
Un avenir commun sous le signe de la confiance

En conclusion, le ministre marocain a tenu à féliciter chaleureusement son homologue sénégalais pour sa nomination, saluant son parcours diplomatique remarquable et exprimant sa conviction que « le travail en équipe et la confiance mutuelle permettront de traduire les visions de Sa Majesté le Roi et de Son Excellence le Président en réalisations concrètes ».
Après cet entretien, le Ministre sénégalais a été successivement reçu par M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, et par M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des représentants, marquant ainsi l’importance institutionnelle et politique accordée à cette relation d’exception par les plus hautes autorités des deux pays.
Une visite empreinte de fraternité, de confiance et de stratégie, qui confirme que Rabat et Dakar demeurent, plus que jamais, les deux visages d’une même ambition africaine : celle d’un continent fort, uni et tourné vers l’avenir.
