Saint-Louis, 25 nov (SL-INFO) – La BBC a réalisé un reportage choc sur le trafic d’être humain en Sierra Léone, où plusieurs personnes sont tuées et sacrifiées pour des rituels d’argent. Un des herboristes soupçonnés de s’adonner à ces rituels, infiltré par les membres du reportage, a confié avoir travaillé avec des personnalités politiques très influentes en Afrique, notamment au Sénégal.

« J’ai travaillé avec de très très gros politiciens, notamment au Sénégal. Nous avons notre équipe. Parfois, pendant les élections, cet endroit (sa demeure) est plein de monde. Parfois, je me rends dans les provinces pour faire ce que ces gens veulent que je fasse, puis je rentre », déclare l’herboriste nommé « Kanu », justifiant la multiplication des rituels de sacrifices humains durant les élections.

« Je veux t’entendre dire d’abord quelle partie du corps humain tu préfères sacrifier. N’aies pas peur de parler, ici c’est la maison des secrets », promet Kanu à l’agent infiltré, qui lui répond : »On m’a demandé de sacrifier le bras droit et la jambe droite d’une femme, pour que je puisse percer dans la politique ».

Sans sourciller, Kanu lui promet de contacter son équipe, de fixer un prix, de passer à l’acte et de lui dire de venir récupérer son bien. « Le prix est de 70 millions (argent du Sierra Leone, environ 1,7 milliard Fcfa) ». L’herboriste sort même la tête d’une femme : « quelqu’un doit venir le recupérer aujourd’hui », dit-il.

En Sierra Leone, les meurtres rituels sont très fréquents. Femmes, enfants, personne n’est épargnée. Le reportage met d’ailleurs en lumière un jeune garçon, vendeur dans un marché, assassiné. Son corps a été retrouvé mutilé et sans tête, sans la grande majorité de ses organes. Ces organes sont ensuite utilisés comme sacrifice, espérant un « raccourci » vers l’influence et l’opulence.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *