Dakar, 02 déc (SL-INFO) – Repris par L’AS, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye lance un appel au Président Bassirou Diomaye Faye pour qu’il intervienne en faveur de deux détenus : le député Farba Ngom et Mabintou Diaby, l’épouse du journaliste Madiambal Diagne, dont l’état de santé suscite une vive inquiétude.
Serigne Mbacké Ndiaye, affirmant s’être rendu à la prison à deux reprises pour des raisons purement humanitaires, dit avoir vu Farba Ngom, un homme « affaibli » et dont l’apparence physique se dégrade. L’ancien ministre s’interroge d’ailleurs sur les raisons du maintien en détention du député-maire des Agnam malgré des examens médicaux exigés par le juge.
Concernant Mabintou Diaby, il a été témoin de la difficulté de l’épouse de Madiambal Diagne à regagner sa cellule, nécessitant l’aide d’agents pénitentiaires. Il appelle les organisations de défense des droits des femmes à s’intéresser à son cas, car aucune considération ne devrait primer sur la prise en charge d’une personne en détresse.
Serigne Mbacké Ndiaye insiste sur le fait que son interpellation est « strictement humaine » et ne vise ni à juger de la culpabilité ni de l’innocence des détenus, ni à interférer dans le processus judiciaire. « Je parle en tant qu’être humain », a-t-il insisté, rejetant toute interprétation politique de sa démarche.
