Dakar, 08 jan (SL-INFO) – Le Gouvernement sénégalais a franchi une étape majeure dans la modernisation de la régulation des médias, fruit de « quelques mois de travail acharné » menés principalement par la Direction de la communication. Dans un message sur X, Habibou Dia, Directeur de la Communication au ministère de la Communication, a souligné, entre autres, que la régulation des médias passe désormais à l’ère numérique avec le CNRM.
Créé en 2006, le CNRA (Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel) régulait à l’époque essentiellement la radio et la télévision. Mais avec l’essor des médias en ligne, des plateformes numériques et des créateurs de contenus, le paysage médiatique a profondément évolué. « Le CNRM permet d’adapter la régulation à cette nouvelle réalité, en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’information et de la communication », souligne Habibou Dia. L’importance des réseaux sociaux et des créateurs de contenus est également soulignée : « Lorsqu’ils participent à l’espace public de l’information, ils doivent être soumis à des principes de responsabilité, au même titre que les médias traditionnels, dans le respect des libertés fondamentales. »
Enfin, tous les postes de président et de membres du collège du CNRM seront ouverts via un appel à candidatures, marquant un tournant vers plus de transparence et de participation dans la régulation des médias au Sénégal.
