Dakar, 11 fév (SL-INFO) – Dakar a abrité, ce mardi 10 février 2026, la Réunion régionale annuelle sur l’intégration de la santé maternelle et infantile placée sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. La rencontre s’est tenue autour du thème : « Passage à grande échelle de l’intégration de la PFPP/SMNI/Nutrition : stratégies d’accélération pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030 ».

Cette sixième édition a réuni plus de 80 participants issus de plus de 15 pays, venus échanger sur les engagements des États, le rôle des partenaires techniques et financiers ainsi que les mécanismes de suivi permettant de mesurer les progrès réalisés vers les ODD à l’horizon 2030.

Une priorité pour les pays en développement

Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME), Dr Ahmada Doukouré a rappelé que la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent constitue une priorité majeure pour les pays en développement.

« Des progrès importants ont été réalisés dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Toutefois, des efforts restent nécessaires pour atteindre les Objectifs de développement durable », a-t-il souligné.

Selon lui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande fortement l’intégration de la planification familiale du postpartum (PFPP) aux services de santé maternelle, néonatale, infantile et à la nutrition, une stratégie jugée efficace pour réduire significativement la mortalité maternelle.

Le Sénégal engagé dans le passage à l’échelle

Mise en œuvre en Afrique de l’Ouest depuis 2017, la stratégie de la PFPP a démarré au Sénégal en 2019 au niveau du district sanitaire de Touba. Aujourd’hui, le pays est engagé dans une phase de généralisation à l’échelle nationale.

« En 2019, nous n’avions qu’un seul district sanitaire. En 2023, nous étions à 43 districts. En 2025, nous sommes à 52 districts avec pour objectif de couvrir les 119 districts sanitaires d’ici décembre 2026 », a annoncé Dr Doukouré.

Cette dynamique s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du nouveau gouvernement, notamment à travers le projet phare d’élimination des décès maternels, néonatals et infantiles évitables avec un accent mis sur le financement domestique, l’appui des partenaires et l’implication des collectivités territoriales et de la société civile.

Mutualiser les efforts et partager les bonnes pratiques

L’objectif principal de cette rencontre régionale est de partager les bonnes pratiques, identifier les goulots d’étranglement freinant le passage à l’échelle et élaborer une feuille de route régionale pour accélérer l’atteinte des ODD.

L’intégration de la PFPP permet notamment de réduire les « occasions manquées » en offrant aux femmes des services de planification familiale lors des consultations postnatales ou des séances de vaccination tout en optimisant les ressources dans un contexte mondial marqué par des contraintes financières.

Le Sénégal, modèle dans la sous-région

Directeur régional Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre de FP2030, Dr Alain E.M. Damiba a salué les avancées du Sénégal, qualifié de pays leader parmi les États francophones soutenus par la coalition.

« Ce n’est pas par hasard que nous sommes à Dakar. Le Sénégal est très en avance dans la mise à l’échelle de l’intégration PFPP/SMNI/Nutrition, avec plus de 60 % de taux d’intégration. Nous sommes ici pour apprendre de l’expérience sénégalaise et la répliquer dans les autres pays de la sous-région », a-t-il déclaré.

À quatre ans de l’évaluation finale des ODD, cette rencontre régionale se veut ainsi un levier stratégique pour renforcer les politiques de santé maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest et au-delà.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *