Dakar, 18 fév (SL-INFO) – L’attaquant star du Real Madrid Kylian Mbappé a défendu mardi soir son coéquipier Vinicius Jr, estimant que le joueur de Benfica Gianluca Prestianni, accusé d’avoir traité le Brésilien de « singe » en plein match aller des barrages de Ligue des champions, ne « méritait pas » de jouer « la meilleure compétition » européenne.
« Nous ne pouvons pas accepter qu’un joueur qui participe à la meilleure compétition de football en Europe se comporte ainsi. À mon avis, il ne mérite plus d’avoir cette chance. (…) L’UEFA essaie de faire bouger les choses, mais il s’agit d’un cas grave et j’espère que des décisions seront prises, avec calme », a déclaré Mbappé en zone mixte à Lisbonne.
« Nous devons être des exemples pour tous les enfants qui nous regardent. Moi, quand j’étais petit je rêvais de jouer cette compétition devant ma télé. Ce genre de choses ne peuvent pas arriver. Le monde entier nous regarde, dont beaucoup d’enfants », a-t-il rappelé.
L’attaquant français a également apporté son soutien à son coéquipier sur X: « Danse, Vini, et ne t’arrête jamais, s’il te plaît. Ils ne nous diront jamais ce que nous devons faire ou ne pas faire ».
Après avoir ouvert le score d’une superbe frappe du droit (50e), Vinicius a chambré le public du stade de la Luz, déclenchant une discussion avec plusieurs joueurs du Benfica qui lui a valu d’être averti par l’arbitre français François Letexier.
Alors que le match semblait sur le point de reprendre, le Brésilien a couru vers l’arbitre en pointant du doigt Prestianni, semblant dire à l’arbitre qu’il avait été traité de singe (mono, en espagnol) par l’international argentin.
M. Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes en activant le protocole mis en place par l’UEFA en cas d’incident raciste, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.
